samedi 30 mars 2019

One Deck Dungeon

Un jeu de Chris Cieslik
illustré par Will Pitzer
édité par Nuts Publishing
2018


Nombre de joueurs : Pour 1 à 2 joueurs (4 avec deux boîtes)

Age : 14 ans et +

Durée d'une partie : env. 30 minutes

Mécanismes :
  • Chance et hasard
  • Dés
  • Exploration
  • Gestion de cartes
Le thème :
Médiéval fantastique

But du jeu :
Nettoyer les trois étages du donjon et vaincre le gardien ! Qu'un des héros de votre groupe vienne à manquer de points de vie et c'est la fin de la partie. En mode campagne, chaque partie vous offrira des coches sur votre fiche de campagne, rendant votre héros plus fort pour la prochaine aventure.

Descriptif éditeur :
One Deck Dungeon, un jeu d’aventure
Vous avez soif d’aventure ? One Deck Dungeon peut aisément vous donner entière satisfaction. 
Dans ce jeu, partez à la découverte d’un donjon. Explorez tous les recoins des lieux en fonçant tête baissée. Cassez des portes, lancez des dés et écrasez des méchants. En utilisant chacune des cartes de quatre manières différentes (en tant que rencontre, expérience, compétence/potion ou élément augmentant vos statistiques), vous n’aurez pas de temps à perdre. 
En solo ou en duo, affrontez le dragon sans chercher à l’épargner. Vous n’êtes pas là pour faire dans la dentelle. One Deck Dungeon concentre toutes les épreuves d'une descente dans des souterrains dans une boîte compacte.

One Deck Dungeon, un jeu coopératif
One Deck Dungeon est un jeu coopératif qui se joue à 1 ou 2 joueurs. Comptez entre 30 et 45 minutes pour une partie. Cette durée dépend de vos performances et de vos aptitudes à faire face aux embûches. Et des difficultés, il y en aura sur votre chemins, c’est certain !
One Deck Dungeon est livré avec 44 cartes rencontres, 5 cartes souterrains/monstres, 4 cartes niveaux, 2 cartes aptitudes de base et la non moins importante carte d'escaliers, sans laquelle vous seriez bloqué sur le premier niveau pour toujours. Sont également inclus six cartes grand format : une pour chacun des cinq héros et une sixième qui sert de références de tour. Pour les combats, il y a 30 dés de quatre couleurs. Des marqueurs de santé pour indiquer les dégâts de vos héros quand ça se passe mal lors des combats, et des cubes de potions quand vous voulez guérir ou faire d'autres choses incroyables.

One Deck Dungeon, une version pour 4 joueurs
Et comme plus on est de fous, plus on rit, le jeu vous permet de jouer à 4 joueurs, en associant deux boîtes. Pour cela, mélangez deux jeux de cartes de donjon et donnez à chaque joueur un héros. Lorsque vous explorez, ajoutez des piles face cachées de deux cartes pour former chaque porte.
Dans une partie à 4 joueurs, la plupart des choses se doublent pour que le jeu soit équilibré correctement. Le coût du temps pour les tours, l'expérience requise pour augmenter de niveau d'expérience, les potions au début du jeu et les monstres ! Vous voulez jouer à 4, alors il vous faudra affronter par équipe de deux les deux monstres qui gardent le fond du souterrain. 
Les parties à 4 joueurs sont plus longues, mais sont une bonne façon de faire du "dungeon-crawling" avec votre groupe d’amis.

Ce que j’en pense :
Un vrai dungeon-crawler de poche. On retrouve dans One Deck Dungeon les portes/monstres-pièges/trésors, les étages de dongeon (3 de difficulté croissante), les gains de niveau et les boss de fin. Chaque personnage dispose de différentes statistiques (force, agilité, magie, représentées par des dés) qu'il pourra faire évoluer en cours de partie (en rencontrant des monstres et des pièges). Il pourra de la même façon faire évoluer ses compétences (représentées par des cartes). En fonction du niveau (qui pourra être accru par gain d'expérience), les héros seront restreints en nombre d'objets (= dés) et de compétences. Toutes ces caractéristiques (objets, compétences, expérience) étant indiquées sur les cartes monstre/piège, il faudra choisir judicieusement à quoi attribuer celles qu'on aura remportées.
Le hasard est très présent (dés et des cartes), mais pourra être plus ou moins contrôlé grâce aux cartes compétences.
Si vaincre le premier Boss ne pose pas trop se soucis, les autres ne pourront être battus qu'en mode campagne, qui permettra de conserver des avantages d'une partie à l'autre.
Pour peu que l'on aime les explorations de dongeon et qu'on ne soit pas réfractaire au hasard, One Deck Dungeon fera passer un très bon moment ludique, seul ou à deux.

Ce jeu s’adresse :
Joueurs confirmés,

Les points positifs :
Un concentré de dungeon-crawler dans une boîte qui tient (presque) dans la poche,
Parties rapides,
Différents héros pour plus de rejouabilité,
Différents modes de jeu.
Matériel.

Réserves :
Beaucoup de hasard,
Peut être répétitif après un certain nombre de parties.

Matériel :
Une petite boîte pleine à craquer : 30 dés de différentes couleurs, des cartes de tailles différentes, des petits cœurs rouges de blessures, des cubes blancs de potions, un carnet de fiches de campagne.

A noter : One Deck Dungeon: Forêt des Ombres est une extension indépendante pour One Deck Dungeon (vous pouvez combiner les deux ou non), sortie en 2019.






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire