Age : 14 ans et +
Durée d'une partie : env. 90 minutes
Mécanismes :
- Gestion de main
- Management - Choix de cartes
- Placement
Antiquité,
Civilisations,
Colonisation.
Civilisations,
Colonisation.
But du jeu :
Le joueur qui a le plus de points de victoire gagne la partie.
Descriptif éditeur :
A la tête d’une civilisation du monde antique, vous explorez des terres inconnues pour développer votre empire.
Fondez des nouvelles villes et construisez des bâtiments pour exploiter les ressources naturelles, établir des routes commerciales, partir à la conquête des villages barbares ou accroître vos connaissances scientifiques.
N’oubliez pas d’entretenir de bonnes relations avec les dieux !
Rendez-leur hommage en leur faisant des offrandes et en construisant des temples fabuleux.
Chaque joueur commence une partie de Deus avec une main de 5 cartes Bâtiment. à son tour, un joueur doit choisir parmi les 2 actions disponibles : construire un bâtiment ou faire une offrande à un dieu.
Construire un bâtiment consiste à jouer une carte Bâtiment et à poser le pion en bois associé dans une région du plateau de jeu. Le joueur doit placer la carte dans la colonne correspondante de son plateau individuel et peut ensuite profiter du pouvoir de toutes les cartes de cette colonne, en commençant par celle du bas. Les pouvoirs des bâtiments permettent entre autres de gagner des points de victoire (PV), de l’or, des ressources ou d’attaquer ses adversaires. Il est également possible de construire des temples qui rapporteront des points de victoire en fin de partie.
Faire une offrande à un dieu consiste à défausser des cartes pour recevoir l’aide du dieu associé à l’une de ces cartes. Le joueur pioche ensuite des cartes pour en avoir 5 en main.
La fin de partie est déclenchée lorsque l’une des conditions suivantes est réalisée :
- tous les villages barbares ont été attaqués,
- tous les temples ont été construits.
Le joueur qui a le plus de points de victoire (PV) gagne la partie.
Fondez des nouvelles villes et construisez des bâtiments pour exploiter les ressources naturelles, établir des routes commerciales, partir à la conquête des villages barbares ou accroître vos connaissances scientifiques.
N’oubliez pas d’entretenir de bonnes relations avec les dieux !
Rendez-leur hommage en leur faisant des offrandes et en construisant des temples fabuleux.
Chaque joueur commence une partie de Deus avec une main de 5 cartes Bâtiment. à son tour, un joueur doit choisir parmi les 2 actions disponibles : construire un bâtiment ou faire une offrande à un dieu.
Construire un bâtiment consiste à jouer une carte Bâtiment et à poser le pion en bois associé dans une région du plateau de jeu. Le joueur doit placer la carte dans la colonne correspondante de son plateau individuel et peut ensuite profiter du pouvoir de toutes les cartes de cette colonne, en commençant par celle du bas. Les pouvoirs des bâtiments permettent entre autres de gagner des points de victoire (PV), de l’or, des ressources ou d’attaquer ses adversaires. Il est également possible de construire des temples qui rapporteront des points de victoire en fin de partie.
Faire une offrande à un dieu consiste à défausser des cartes pour recevoir l’aide du dieu associé à l’une de ces cartes. Le joueur pioche ensuite des cartes pour en avoir 5 en main.
La fin de partie est déclenchée lorsque l’une des conditions suivantes est réalisée :
- tous les villages barbares ont été attaqués,
- tous les temples ont été construits.
Le joueur qui a le plus de points de victoire (PV) gagne la partie.
Ce que j’en pense :
Dans Deus, chaque joueur est à la tête d'une civilisation antique prenant pied sur un nouveau continent. il appartiendra à chacun de se développer et de conquérir de nouveaux territoires en combattant les tribus barbares, tout en entretenant avec les dieux des ententes cordiales permettant d'obtenir certains avantages.
Après la mise en place du plateau (modulable en fonction du nombre de joueurs), les joueurs disposeront d'une réserve de matière première (blé, argile, pierre et bois, classique), d'argent, d'un certain nombre de points de victoire acquis, de deux bâtiments actifs posés sur son plateau individuel et de 5 cartes. Chaque joueur doit ensuite à son tour choisir une action parmi :
La construction d'un bâtiment permet de se développer sur le plateau de jeu et de conquérir de nouveaux territoires. Il existe des bâtiments de différents types (maritime, production, scientifique, civil et militaire), et chaque joueur dispose d'une réserve de 5 bâtiments, ni plus ni moins (dont 2 sur son plateau individuel au début du jeu). La construction se fera grâce à la pose d'une carte correspondante au bâtiment (à condition de posséder un jeton de bâtiment du type choisi). En plus d'investir le territoire, poser une carte activera le pouvoir de cette dernière, ainsi que les pouvoirs des cartes de même famille ayant été posées auparavant.
L'action Construire un bâtiment permet aussi d'ériger un temple, sachant que la construction du dernier temple sera une des conditions de fin de jeu.
Bien entendu, aucune carte n'est gratuite, et il faudra posséder en réserve le nombre de ressources et d'argent requis pour avoir le droit de la mettre en jeu.
Faire une offrande à un Dieu permet de se réapprovisionner en bâtiments, cartes, argent ou matières premières.
Il existe deux conditions de fin de partie :
Poser le dernier temple ou détruire le dernier village barbare. Après un dernier tour de jeu, le joueur ayant le plus de points de victoire est déclaré vainqueur.
Même s'il est plutôt orienté expansion de territoire, Deus a tous les atouts d'un vrai jeu de civilisation, sans l'inconvénient des interminables parties que supposent généralement les jeux de ce type.
Dans Deus, nous ne pouvons faire qu'une action à chaque tour. C'est peu, sachant que l'on doit gérer ses ressources, ses bâtiments disponibles et ses points de victoire. Chaque action devra donc être très réfléchie et choisie avec beaucoup d'opportunisme en fonction des cartes que l'on aura en main et de notre politique de développement sur le territoire à conquérir.
En raison de la réaction en chaîne des activations des effets des cartes, Deus est clairement orienté jeu de combinaisons. La connaissance des cartes après deux ou trois parties sera donc un avantage indéniable sur des néo-joueurs.
Mais pour des personnes ayant une connaissance identique du jeu, rien ne sera joué avant les derniers tours, et il ne sera pas rare de voir une certitude de victoire disparaître rageusement à cause d'une traître combo de dernière minute.
L'interaction entre les joueurs est assez faible mis à part quelques attaques militaires qui pourront néanmoins être pénibles si l'on y prend pas garde.
Le thème est relativement accessoire avec un matériel, correct, mais qui n'aide pas à l'immersion.
Les points forts de Deus sont donc des mécanismes originaux qui permettent de jouer un jeu d'expansion territoriale en 90 minutes, avec des parties tendues et équilibrées.
Un très bon jeu.
Après la mise en place du plateau (modulable en fonction du nombre de joueurs), les joueurs disposeront d'une réserve de matière première (blé, argile, pierre et bois, classique), d'argent, d'un certain nombre de points de victoire acquis, de deux bâtiments actifs posés sur son plateau individuel et de 5 cartes. Chaque joueur doit ensuite à son tour choisir une action parmi :
- Construire un bâtiment.
- Faire une offrande à un Dieu.
La construction d'un bâtiment permet de se développer sur le plateau de jeu et de conquérir de nouveaux territoires. Il existe des bâtiments de différents types (maritime, production, scientifique, civil et militaire), et chaque joueur dispose d'une réserve de 5 bâtiments, ni plus ni moins (dont 2 sur son plateau individuel au début du jeu). La construction se fera grâce à la pose d'une carte correspondante au bâtiment (à condition de posséder un jeton de bâtiment du type choisi). En plus d'investir le territoire, poser une carte activera le pouvoir de cette dernière, ainsi que les pouvoirs des cartes de même famille ayant été posées auparavant.
L'action Construire un bâtiment permet aussi d'ériger un temple, sachant que la construction du dernier temple sera une des conditions de fin de jeu.
Bien entendu, aucune carte n'est gratuite, et il faudra posséder en réserve le nombre de ressources et d'argent requis pour avoir le droit de la mettre en jeu.
Faire une offrande à un Dieu permet de se réapprovisionner en bâtiments, cartes, argent ou matières premières.
Il existe deux conditions de fin de partie :
Poser le dernier temple ou détruire le dernier village barbare. Après un dernier tour de jeu, le joueur ayant le plus de points de victoire est déclaré vainqueur.
Même s'il est plutôt orienté expansion de territoire, Deus a tous les atouts d'un vrai jeu de civilisation, sans l'inconvénient des interminables parties que supposent généralement les jeux de ce type.
Dans Deus, nous ne pouvons faire qu'une action à chaque tour. C'est peu, sachant que l'on doit gérer ses ressources, ses bâtiments disponibles et ses points de victoire. Chaque action devra donc être très réfléchie et choisie avec beaucoup d'opportunisme en fonction des cartes que l'on aura en main et de notre politique de développement sur le territoire à conquérir.
En raison de la réaction en chaîne des activations des effets des cartes, Deus est clairement orienté jeu de combinaisons. La connaissance des cartes après deux ou trois parties sera donc un avantage indéniable sur des néo-joueurs.
Mais pour des personnes ayant une connaissance identique du jeu, rien ne sera joué avant les derniers tours, et il ne sera pas rare de voir une certitude de victoire disparaître rageusement à cause d'une traître combo de dernière minute.
L'interaction entre les joueurs est assez faible mis à part quelques attaques militaires qui pourront néanmoins être pénibles si l'on y prend pas garde.
Le thème est relativement accessoire avec un matériel, correct, mais qui n'aide pas à l'immersion.
Les points forts de Deus sont donc des mécanismes originaux qui permettent de jouer un jeu d'expansion territoriale en 90 minutes, avec des parties tendues et équilibrées.
Un très bon jeu.
Ce jeu s’adresse :
Joueurs confirmés.
Les points positifs :
Mécanismes originaux,
Parties rapides, équilibrées et tendues,
Règle simple et claire.
Parties rapides, équilibrées et tendues,
Règle simple et claire.
Réserves :
Thème peu (voire pas) présent,
Illustrations correctes, sans plus.
Illustrations correctes, sans plus.
Matériel :
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