Age : 12 ans et +
Durée d'une partie : entre 30 et 90 minutes
Mécanismes :
- Collections
- Dés
- Développement - Commerce
Médiéval
Développement de domaine
Développement de domaine
But du jeu :
Obtenir le plus de points de victoire via des actions stratégiques telles que le commerce, la construction de villes, l'acquisition de connaissances scientifique ou l'exploitation minière.
Descriptif éditeur :
Le jeu de cartes adapté du jeu de plateau
Les souverains de la vallée de la Loire tentent de développer leur principauté plus rapidement que leurs voisins, grâce au commerce et au progrès. Utilisez vos cartes "dés" adroitement en fonction des actions disponibles. Si les échanges commerciaux, l'économie, le bétail, la construction de villes ou la progression des connaissances sont des stratégies bien différentes, toutes rapportent des points de victoire.
À vous d'en obtenir le plus possible pour remporter la partie.
Principe de jeu :
Incarnez des souverains du XVème siècle usant du commerce pour faire prospérer leur domaine.
Adapté du célèbre jeu de plateau de Stefan Feld, le jeu ne voit pas disparaître les dés. En effet, tour à tour, choisissez l’une des deux cartes Action que vous avez en main. Sur ces cartes figurent des faces de dés permettant de réaliser plusieurs actions :
- ramasser une carte d’une rangée dont la valeur correspond à celle du dé choisi
- placer un projet dans votre domaine
- vendre des marchandises
Vous pouvez aussi jouer des cartes Ouvrier qui vous permettent de modifier la valeur de ces dés.
Choisissez les meilleures cartes, vendez des marchandises, diversifiez votre élevage, soyez le premier à collectionner 3 cartes du même type et amassez en 5 manches le maximum de points de victoire.
Points forts :
Adapté du jeu de plateau de Stefan Feld,
Un jeu de carte avec une vraie profondeur de jeu,
Des parties sans temps mort.
Les souverains de la vallée de la Loire tentent de développer leur principauté plus rapidement que leurs voisins, grâce au commerce et au progrès. Utilisez vos cartes "dés" adroitement en fonction des actions disponibles. Si les échanges commerciaux, l'économie, le bétail, la construction de villes ou la progression des connaissances sont des stratégies bien différentes, toutes rapportent des points de victoire.
À vous d'en obtenir le plus possible pour remporter la partie.
Principe de jeu :
Incarnez des souverains du XVème siècle usant du commerce pour faire prospérer leur domaine.
Adapté du célèbre jeu de plateau de Stefan Feld, le jeu ne voit pas disparaître les dés. En effet, tour à tour, choisissez l’une des deux cartes Action que vous avez en main. Sur ces cartes figurent des faces de dés permettant de réaliser plusieurs actions :
- ramasser une carte d’une rangée dont la valeur correspond à celle du dé choisi
- placer un projet dans votre domaine
- vendre des marchandises
Vous pouvez aussi jouer des cartes Ouvrier qui vous permettent de modifier la valeur de ces dés.
Choisissez les meilleures cartes, vendez des marchandises, diversifiez votre élevage, soyez le premier à collectionner 3 cartes du même type et amassez en 5 manches le maximum de points de victoire.
Points forts :
Adapté du jeu de plateau de Stefan Feld,
Un jeu de carte avec une vraie profondeur de jeu,
Des parties sans temps mort.
Ce que j’en pense :
En jouant aux châteaux de Bourgogne - Le jeu de cartes, les amateurs du jeu de plateau éponyme seront en pays de connaissance avec des graphismes et des mécanismes très semblables.
Après une mise en place assez longue qui nécessite de plus une grande table, Les joueurs se retrouvent avec une pile de six cartes dont ils prennent les deux premières. Sur les cartes, une face de dé est représentée, ainsi que l'illustration et le pouvoir associé. A son tour, les joueurs vont devoir choisir une de leurs deux cartes pour faire une action parmi :
L'argent permet, en dépensant 3 pépites, de bénéficier d'une action gratuite une seule fois pendant son tour.
Après avoir joué une carte, on en pioche une nouvelle.
A la fin des 6 tours de jeu (correspondants aux 6 cartes) la manche est terminée, une autre se prépare. Le jeu se termine au terme de la cinquième manche.
Il existe de nombreuses façons d'obtenir des points de victoire :
Le hasard, un peu plus présent que dans le jeu de plateau, pourra facilement être atténué grâce aux cartes ouvriers. L’interaction n'est pas le point fort du jeu, mais elle a tout de même le mérite d'exister un peu, dans la mesure où il sera intéressant de contrôler le développement des adversaires pour éviter de choisir les mêmes collections.
Enfin, un mode solo digne d'intérêt bien qu'assez difficile permettra d'appréhender les règles tout en jouant.
Dans le coin des reproches, on pourra regretter une règle nécessitant de bonnes lunettes (tout au moins pour ma part) et une absence d'aide de jeu qui aurait été bienvenue. Heureusement, on peut maintenant en trouver d'excellentes sur internet conçue par des joueurs passionnés.
En conclusion, pour moins de 15 euros, on a un jeu profond, à la mécanique fluide, avec lequel on prend autant de plaisir ludique à chaque partie. Il serait dommage de s'en priver...
Après une mise en place assez longue qui nécessite de plus une grande table, Les joueurs se retrouvent avec une pile de six cartes dont ils prennent les deux premières. Sur les cartes, une face de dé est représentée, ainsi que l'illustration et le pouvoir associé. A son tour, les joueurs vont devoir choisir une de leurs deux cartes pour faire une action parmi :
- Prendre une des cartes développement (Mine, Connaissance, Navire, Pâturage ou Bâtiments) disponible, en fonction du dé représenté sur la carte jouée, et la placer dans ses projets.
- Placer un projet dans son domaine si le dé représenté par la carte jouée correspond au dé de la carte à placer. Le joueur bénéficie alors immédiatement du pouvoir de la carte déplacée.
- Vendre des marchandises, toujours en fonction du dé représenté par la carte jouée. Cela permet d'acquérir immédiatement des points de victoire et des pépites.
- Compléter ses ouvriers à deux cartes, si son nombre d'ouvrier disponible est inférieur à 2. Cette action nécessite de jouer une carte, mais ne tient pas compte du dé.
- Prendre une pépite d'argent. Cette action nécessite de jouer une carte, mais ne tient pas compte du dé.
- Convertir des ouvriers et/ou des pépites d'argent en points de victoire (une combinaison de trois cartes pour 1 PV). Cette action nécessite de jouer une carte, mais ne tient pas compte du dé.
L'argent permet, en dépensant 3 pépites, de bénéficier d'une action gratuite une seule fois pendant son tour.
Après avoir joué une carte, on en pioche une nouvelle.
A la fin des 6 tours de jeu (correspondants aux 6 cartes) la manche est terminée, une autre se prépare. Le jeu se termine au terme de la cinquième manche.
Il existe de nombreuses façons d'obtenir des points de victoire :
- Vendre des marchandises,
- Convertir une combinaison de 3 cartes ouvriers/pépites,
- Chaque collection de 3 cartes de même couleur placées dans le domaine permettra d'obtenir les points de victoire associés aux différentes cartes,
- Posséder une collection d'animaux différents,
- De nombreux bonus sont accessibles pendant la partie,
- Enfin, la carte premier joueur rapportera 1 PV à celui qui la détiendra en dernier.
Le hasard, un peu plus présent que dans le jeu de plateau, pourra facilement être atténué grâce aux cartes ouvriers. L’interaction n'est pas le point fort du jeu, mais elle a tout de même le mérite d'exister un peu, dans la mesure où il sera intéressant de contrôler le développement des adversaires pour éviter de choisir les mêmes collections.
Enfin, un mode solo digne d'intérêt bien qu'assez difficile permettra d'appréhender les règles tout en jouant.
Dans le coin des reproches, on pourra regretter une règle nécessitant de bonnes lunettes (tout au moins pour ma part) et une absence d'aide de jeu qui aurait été bienvenue. Heureusement, on peut maintenant en trouver d'excellentes sur internet conçue par des joueurs passionnés.
En conclusion, pour moins de 15 euros, on a un jeu profond, à la mécanique fluide, avec lequel on prend autant de plaisir ludique à chaque partie. Il serait dommage de s'en priver...
Ce jeu s’adresse :
Joueurs confirmés
Les points positifs :
Beaucoup de richesse et de profondeur pour un jeu de cartes,
Reprise réussie du thème et des mécanismes du jeu de plateau éponyme,
Prix.
Reprise réussie du thème et des mécanismes du jeu de plateau éponyme,
Prix.
Réserves :
Une règle touffue, peu agréable à lire.
Pas d'aide de jeu.
Pas d'aide de jeu.
Matériel :
240 cartes de bonne qualité aux illustrations collant parfaitement au thème médiéval. On pourra trouver dans les boutiques spécialisées des protèges-cartes adaptés qui prolongeront la durée de vie du jeu.
La boîte de petite taille permettra de plus un transport aisé.
La fiche du jeu Les châteaux de Bourgogne - Le jeu de cartes sur Jedisjeux.
La fiche du jeu Les châteaux de Bourgogne - Le jeu de cartes sur Tric Trac.
La boîte de petite taille permettra de plus un transport aisé.
La fiche du jeu Les châteaux de Bourgogne - Le jeu de cartes sur Jedisjeux.
La fiche du jeu Les châteaux de Bourgogne - Le jeu de cartes sur Tric Trac.
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