dimanche 24 mars 2019

Wingspan

Un jeu de Elizabeth Hargrave
illustré par Beth Sobel, Ana Maria Martinez Jaramillo, Natalia Rojas
édité par Matagot
2019


Nombre de joueurs : Pour 1 à 5 joueurs

Age : 10 ans et +

Durée d'une partie : env. 60 minutes

Mécanismes :
  • Collections
  • Combinaisons
  • Dés
  • Gestion de main
Le thème :
Ornithologie

But du jeu :
Avoir le plus de points de victoire au terme des 4 manches du jeu.

Descriptif éditeur :
Vous êtes des passionnés d’oiseaux : chercheurs, observateurs, ornithologues, ou collectionneurs cherchant à découvrir et attirer les plus beaux spécimens dans votre volière. Chaque oiseau posé déclenche une combinaison d’actions dans un de vos habitats. 

Chacun de ces habitats se concentre sur un aspect clé de la croissance de votre volière :
Gagnez des jetons Nourriture grâce à des dés personnalisés, dans une tour à dés/mangeoire.
Pondez des œufs en utilisant des œufs marbrés miniatures de différentes couleurs.
Agrandissez votre collection d’oiseaux, en piochant parmi des centaines de cartes Oiseau uniques.

Le vainqueur sera le joueur ayant accumulé le plus de points avec ses oiseaux, cartes Bonus, objectifs de fin de manche, nourriture stockée et cartes recouvertes.

Ce que j’en pense :
Pour peu que l'on accroche au thème, Wingspan est un jeu excellent. Après deux ou trois parties qui permettront de bien cerner les pouvoirs des oiseaux et les combinaisons qui pourront en découler, les tours de jeu s'enchaîneront sans temps mort. Le magnifique matériel (voir ci-dessous) permet une excellente immersion dans le thème. Deux modes de jeu (plus ou moins compétitifs), 8 tuiles objectifs recto/verso et 26 cartes bonus permettent une excellente rejouabilité. Il existe également un mode solo très bien pensé contre un automate.
Sans être original dans ses mécanismes, Wingspan tourne vraiment bien avec des parties rapides et tendues d'environ 60 minutes.

Ce jeu s’adresse :
Joueurs confirmés,
Tout public éventuellement.

Les points positifs :
Mécanismes et règle simples,
Temps de jeu (après deux ou trois parties),
Matériel.

Réserves :
Certaines combinaisons sont dévastatrices si on a les bonnes cartes en début de partie.

Matériel :
Magnifique. Des plateaux individuels simulant des carnets d'observation lorsqu'ils sont repliés. Une tour à dés en forme de mangeoire. 5 dés et des cubes en bois. Des cartes aux superbes illustrations uniques. Des œufs de différentes couleurs. des boîtes de rangement. Des jetons cartonnés.




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