vendredi 30 octobre 2015

T.I.M.E Stories

Un jeu de Manuel Rozoy
illustré par Benjamin Carré, David Lecossu et Pascal Quidault
édité par SPACE Cowboys
2015


Nombre de joueurs : Pour 2 à 4 joueurs

Age : 12 ans et +

Durée d'une partie : env. 90 minutes

Mécanismes :
  • Coopératif
  • Enquête - Déduction
  • Exploration
  • Narration
  • Rôle
Le thème :
Science Fiction
Voyages temporels

But du jeu :
En début de scénario, vous êtes à la base et vous recevez votre briefing de mission. Il s’agit ensuite de la réussir, idéalement en un minimum d’essais. Un essai est plus communément appelé « run ». Un run est équivalent à une partie complète, à savoir l’utilisation de toutes les Unités Temporelles (UT) à votre disposition.
Vous envoyer dans vos réceptacles aux quatre coins du temps et de l’univers est très coûteux en énergie, et vous n’avez de ce fait qu’un temps limité sur place pour mener à bien votre mission, après quoi vous serez rappelés à la base.

Descriptif éditeur :
Nous maîtrisons désormais le voyage dans le temps, mais des failles et des paradoxes menacent la trame même de l’univers.
L’agence T.I.M.E a été créée pour empêcher leur apparition et protéger l’humanité.

Bienvenue à vous.

En tant qu’agents temporels, vous et votre équipe serez propulsés dans différents univers ou réalités, à l’intérieur du corps d’individus (ou « réceptacles »). Vous contrôlerez ces réceptacles pour mener à bien les missions qui vous seront confiées.

Communiquez et collaborez pour triompher des embûches qui se mettront sur votre chemin.

Observez avec attention les scènes qui se présenteront à vous avant d'agir.
Accomplissez votre mission le plus rapidement possible. Sachez que vous pourrez recommencer autant de fois que nécessaires.

L’insertion Tachyon, qui permet de propulser votre esprit dans les réceptacles, coûte cher à l’agence, alors ne nous décevez pas !

T.I.M.E Stories est un jeu de société narratif.
Chaque joueur va vivre des aventures dans divers univers, à travers les yeux et les caractéristiques de son personnage.
Il faudra faire preuve de sagacité, combattre, fouiller, discuter et convaincre les personnages rencontrés…et parfois les autres agents.
Chacun pourra intégrer la dose de « roleplay » qu’il désire au personnage qu’il aura choisi. Mais il faudra aussi optimiser ses actions.
Chaque scénario apporte un nouvel univers, de nouveaux personnages, de nouvelles règles et de nouvelles surprises.

La boîte de base contient le système T.I.M.E Stories et le scénario Asylum, qui est coopératif.

Ce que j’en pense :
Dans T.I.M.E Stories, les joueurs incarnent des voyageurs temporels chargés d'enquêter sur un événement passé, dont l'issue pourrait avoir une répercussion inattendue dans le présent.
Chaque partie commence par un briefing de début de mission, dans lequel on apprend le but de l'intervention et on y effectue la mise en place du jeu.
Ensuite, chaque joueur se met dans la peau d'un personnage vivant à l'époque de destination (les réceptacles) et commence son enquête.
Cette dernière se déroule en une succession de lieux à visiter (cartes à observer), dans lesquels les joueurs auront à réussir une série d'épreuves (jets de dés) qui permettront (ou pas) d'aller débloquer d'autres lieux, et ainsi de suite jusqu'à la réussite ou l'échec de la mission. Car, voyage dans le temps oblige, chaque mission doit s'effectuer avec un certain nombre d'unités de temps (UT) et, bien entendu, toute action (changement de lieu ou épreuve) nécessite d'en dépenser.
En cas d'échec, il faudra recommencer la mission au début, avec néanmoins quelques avantages acquis (et conservés) lors des missions précédentes. Chaque mission est appelée un Run.
Le but du jeu étant de réussir une mission en un minimum de Run.

T.I.M.E Stories présente un concept de jeu innovant, à part dans le monde du jeu de société. C'est un jeu coopératif dans lequel on y trouve des éléments de jeu de rôle (scénarios, réceptacles, compétences et jets de dés,...), mâtiné de jeu d'enquête (observation des cartes, puzzles à résoudre,...), et tout cela sous la forme d'un jeu de plateau narratif.

Car T.I.M.E Stories est avant tout un jeu narratif.

On passera effectivement beaucoup de temps à décrire l'endroit dans lequel on se trouve, à défendre son point de vue pour aller dans tel ou tel lieu, ou tout simplement à jouer son personnage dans une situation précise pour rendre le jeu encore plus vivant "roleplay".
On l'aura compris, T.I.M.E Stories ne conviendra pas à des joueurs introvertis. Mais avec des joueurs investis dans leur personnage et dans l'histoire, l'expérience de jeu pourra tout à fait rappeler la très grande immersion qu'ont pu procurer quelques scénarios de jeu de rôle bien menés. A contrario, le jeu pourra être totalement plat et insipide sans un minimum d'investissement de la part des joueurs.

Certains mécanismes font irrémédiablement penser à des jeux comme Andor ou Sherlock Holmes détective conseil, avec l'inconvénient qu'après avoir terminé le scénario (épais paquet de cartes) il faudra attendre le prochain. La rejouabilité est donc liée à la sortie de nouveaux scénarios. Pour T.I.M.E Stories, hormis celui fourni dans la boîte de base, et se déroulant dans un asile au milieu des années 20 (ça rappelle des choses à certains ?), un deuxième est actuellement disponible et quelques autres sont déjà prévus, ce qui permettra de réalimenter le jeu de quelques parties supplémentaires. Il faut de plus savoir qu'un scénario sera généralement terminé en 3-4 run de 90 minutes en moyenne chacun. A plus de 20 € le scénario supplémentaire, T.I.M.E Stories pourra parfaitement prendre sa place dans les associations de jeu ou les ludothèques.

On peut comprendre qu'après l'attente suscitée par toute la publicité médiatique faite autour du jeu avant sa sortie, T.I.M.E Stories ait pu décevoir. Cependant, pour peu qu'on s'investisse un peu dans l'univers proposé et dans le "roleplay", le jeu offrira une expérience de jeu originale et un plaisir de jouer indéniable, que ce soit pour les joueurs expérimentés ou pour un public familial (dès 11/12 ans) grâce à l'aspect coopératif.

Ce jeu s’adresse :
Joueurs confirmés,
Public familial.

Les points positifs :
Superbes illustrations pour une très bonne immersion dans le thème (pour le premier scénario).
Mécanismes originaux pour une expérience de jeu agréablement déroutante.

Réserves :
Règle quelquefois imprécise,
Un scénario d'initiation eut été bienvenu pour bien comprendre toutes les subtilités du jeu,
Rejouabilité liée à la production de scénarios supplémentaires.

Matériel :
Hormis le premier scénario inclus, la boîte de T.I.M.E Stories n'est pas à proprement parler un jeu. Il s'agit plutôt d'un ensemble matériel qui servira de support au déroulement des scénarios additionnels. Elle se compose d'un plateau et d'une multitude de jetons en carton épais, de pions et de marqueurs en bois et de dés spéciaux. Tout cela rangeable dans une boîte thermoformée prévue pour conserver en l'état une partie non terminée.
Les scénarios se composent d'un (ou plusieurs) paquets de cartes numérotées et classées dans un ordre précis, retranscrivant chacun une époque et une atmosphère particulières.





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire